Mon Job
Chers frères et sœurs
Voici un commentaire concernant ce sujet de la Parole de Dieu.
Loin d'être dans un sens très théologique, je me base sur mon expérience qui semble accessible à tous.
Bonne lecture.
( reprenant des extraits du chapitre L'Eau ou le Vin )
Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui ( et quelquefois chez les chrétiens ), il n'y a que les plaisirs qui comptent, les hommes s'affairent à toutes sortes de loisirs à un tel point que ça devient une vraie idole.
Alors que la terre est en émoi pour ceux qui sont plongés dans une misère ou une catastrophe insupportables, certains "humains" insouciants sont capables de passer "non-stop" du football à la piscine, de la piscine aux jeux vidéo, du jeu vidéo à la musique, de la musique aux cinéma, du cinéma au théâtre, du théâtre au restaurant, du restaurant aux vacances, des vacances au bowling, du bowling au vélo-tout-terrain....etc...etc.. ! Je ne veux pas dire qu'on ne doive pas se distraire, mais ces gens-là mettent davantage en pratique le verset qui dit "qu'on doit rire avec ceux qui rient" plutôt que ce verset gênant qui dit "qu'on doit pleurer avec ceux qui pleurent" ! Voyez-vous souvent beaucoup de gens qui pleurent avec ceux qui pleurent ? Personnellement je vois plutôt très souvent des gens qui rient avec ceux qui rient !
Il faut aussi à ces hommes-là que tout leur tombe "tout cuit", ils refusent le travail, ils veulent un "job", c'est à dire qu'ils veulent aller travailler "accessoirement", le travail leur paraît vraiment superflu, de plus il faut à tout prix que leur "job" ne soit pas difficile.
J'entends souvent cette question : c'est quoi ton job ?.... Leur job qui doit être d'abord très agréable leur sert d'interlude ou de trait d'union entre deux loisirs ou deux vacances ou encore deux entractes. Je les vois aller travailler, ils ne prennent même plus la peine de prendre un sac de travail, ils n'ont rien dans les mains mis à part leur lecteur de musique mp3 aux écouteurs vissés dans les oreilles ! Non seulement ce matériel leur épargne de saluer leurs congénères mais de plus il les isole du reste du monde parce que même lorsqu'ils ne font rien, ça leur est insupportable ; cette musique "non-stop" leur permet aussi de ne pas se retrouver face à face avec Dieu dans leur conscience !
Même le blouson est de trop, ça fait ''travail'' que d'aller à l'entreprise avec un sac et un blouson !.... ils mangent furtivement ce qu'ils trouvent dans leurs distributeurs automatiques parce que ça fait "travail" que de préparer à manger, ils ne se désaltèrent qu'avec les boissons des distributeurs. Ils viennent travailler en tenue légère ou en petit pull même lorsqu'il fait frais comme pour faire perdurer l'ambiance des plages de vacances ou conjurer le « sort » de l'hiver !
Ils arrivent le lundi matin en pensant déjà au week-end, bref, ils aiment le plaisir plus que Dieu ! heureusement, ce n'est pas l'image des chrétiens, mais on ressent quand même cet état d'esprit chez eux à plus faible dose. Non seulement on ne doit pas être comme cela, mais on ne doit pas non plus cautionner ce genre de chose, on doit construire l'homme intérieur plutôt que d'entretenir l'enfant à qui il doit succéder, et "le sacrifice" promis à Dieu est aussi celui de refuser ces choses en nous ! On doit sacrifier le puéril sur l'autel de la maturité une fois pour toutes !
Le subconscient de l'homme lui dicte d'être heureux ( comme au Paradis ) et de jouir au maximum de la vie ( Matthieu 24/38 : ils mangeaient et buvaient et mariaient leurs enfants ), on ressent par là qu'il a peur du futur, ou plus précisément du lendemain qu'il ne connaît pas encore.
Sans s'en rendre compte, l'homme divinise sa vie, son subconscient n'oublie pas qu'il a été créé à l'image de Dieu ! Au jardin d'Eden, c'était la joie, ce n'était pas une corvée que de travailler, c'était le plaisir. Adam et Eve s'aimaient charnellement sans tabou, en toute pureté et naïveté. Le subconscient de l'homme d'aujourd'hui semble être resté comme Dieu l'a créé au Jardin d'Eden, c'est pour cela qu'il ne recherche que le plaisir !.. même le désir de vouloir vivre nu ne lui échappe pas, d'ailleurs certaines tenues, les affiches publicitaires, certaines plages et certains camps de vacances nous le prouvent !
Mais à cause de son péché, Dieu a dit que l'homme gagnera son pain à la sueur de son front, la terre sera maudite et il poussera des ronces dans son jardin, ( je ferai remarquer, au passage, que de plus en plus d'hommes recherchent un travail qui ne fasse pas suer leur front, et malgré cela ils veulent être bénis !) L'homme veut à tout prix passer outre cette condamnation de Dieu, je ne veux pas dire qu'on doive se jeter dans les chardons ou qu'on doive travailler 24h sur 24, mais il me semble que Dieu ne se soit jamais repenti de cette décision, par conséquent, nous ses enfants, ne devons pas passer outre ce que Dieu a décidé. Ces hommes prétendront que c'était sous la Loi et non sous la Grâce, bizarrement ils n'en diront pas autant de la dîme !
Il y en a tellement qui veulent gagner leur pain sans travailler qu'ils ont jusqu'à inventé une école où on n'apprend plus le travail, elle s'appelle l'école de management où on fabrique les leadership ( ça "passe mieux" et ça fait moins voyou de le dire en anglais ) ! En bref, on n'apprend plus à travailler, mais on apprend à dominer et à donner des ordres afin de faire travailler les autres ! et puis, le dimanche venu, ils donnent la dîme sur le salaire supérieur qu'ils ont obtenu de ne pas avoir travaillé, le pire est qu'ils veulent être bénis ! Peut-être qu'il existe un verset que je ne connais pas et qui dit de regarder son frère comme inférieur à soi, allez savoir !...
Jadis on devenait chef après avoir travaillé et fait ses preuves pendant quelques années, aujourd'hui ils "naissent" chefs avant même d'avoir commencé à travailler parce qu'apparemment le courage leur manque pour se ''retrousser les manches'' ! Il y en a même certains qui ont vu "naître leur père"! Je suis prêt à parier qu'en plus ils prient le Seigneur de bénir leur carrière comme si Jésus faisait partie de leur catégorie supérieure lorsqu'il était sur la terre ! Chose bizarre, ils veulent à tout prix ressembler à Jésus, sauf dans ce domaine !
Sans être esclaves ou sans forcément dépendre d'un patron d'industrie, nous devons tout de même travailler pour subvenir aux besoins du foyer et aussi pour les choses de Dieu, vous savez comme moi que les temps sont comptés et le fait de ne penser qu'aux loisirs ainsi qu'aux vacances et aux ''job-plaisir'' ne doit pas plaire à Dieu surtout lorsqu'on considère toute la misère physique et spirituelle qui nous entoure.
Travaillons et luttons pendant qu'il fait ( encore ) jour car la nuit vient. A Dieu soient la Gloire et l'Honneur aux siècles des siècles. Amen !
Total
28987 visiteurs - 79556 pages vues