La Trinité Divine
Chers frères et sœurs.
Voici un commentaire concernant ce sujet de la Parole de Dieu.
Loin d'être dans un sens très théologique, je me base sur ma connaissance qui me semble accessible à tous.
Bonne lecture.
Sans vouloir remettre en cause le principe de la Trinité, et sans vouloir en expliquer ce mystère, je voudrai à la lumière de la Parole de Dieu simplement rappeler ce que beaucoup de serviteurs de Dieu nous ont maintes fois expliqué !
Tout d'abord, ce n'est pas tout à fait un mystère puisque nous-mêmes sommes créés à l'image de Dieu ! ( Genèse 1-26 )...... Si je vous pince, vous n'avez pas mal au cœur mais à votre chair ! Si je me moque de vous ou si je vous humilie, vous n'avez pas mal à votre chair, mais à votre cœur, cependant c'est toujours la même personne ! Le jour où vous mourrez, votre corps restera là et votre âme s'en ira, et même votre corps pourrira mais votre âme vivra auprès de Dieu ! Vous pouvez donc constater ici plusieurs entités différentes dans la même personne !
Avant que Jésus soit livré, Il dit : « détruisez ce Temple et en trois jours Je Le relèverai, Il parlait du Temple de Son corps » ( Jean 2-19 et 21 ), Comment Jésus étant mort peut-il se ressusciter ? Et pourtant Il dit : « Je le relèverai », s'Il est capable de se ressusciter, c'est que c'est Lui Dieu ! Il est capable de donner Sa vie ou de la reprendre Lui-même ( Jean 10-18 ). C'est simplement la matière dans laquelle Il est venu qui meurt, Lui il reste intact ! Dieu s'est identifié à nous.
Jésus a dit : « tout ce que vous demanderez en Mon Nom, JE le ferai » (Jean 14-11)! il me semble que demander en Son Nom veut dire demander à Jésus car Il dit « Je le ferai »!
Philippe dit à Jésus : « montre-nous le Père », Jésus lui répondit : « Je suis avec vous depuis longtemps et tu ne m'as pas connu, celui qui m'a vu a vu le PÈRE ( Jean 14-8 et 9 )...». Il dit aussi : « Je suis dans le PÈRE et le PÈRE est en MOI » ( Jean 14-11 ).
Dans Zacharie 12-11 Dieu dit : « en ce temps-là, ils tourneront les regards vers Moi (donc Dieu) Celui qu'ils ont percé »! Dans l'Ancien Testament c'est bien Dieu qui parle ! Et c'est pourtant bien Lui qui dit : « Moi, Celui qu'ils ont percé ! ». Ce verset veut-il dire que Jésus existait déjà dans l'Ancien testament ? Mais alors, quand je prie Dieu, est-ce que je prie Jésus et vis-versa ?
Dieu dit aussi dans Zacharie 14-4 « Je poserai Mes pieds sur le Mont des Oliviers », si Dieu est Esprit et qu'il n'est pas Jésus, comment peut-Il poser Ses pieds sur ce mont ? Un esprit a-t-il des pieds ? Ce sont bien ses pieds qui se poseront sur ce mont et pourtant le livre de Zacharie est bien dans l'Ancien Testament avant la naissance de Jésus !.....
On a tendance à croire que Jésus n'existait pas avant Sa naissance sur la terre, la Parole de Dieu nous prouve le contraire : qui était donc ce Melchisédek sinon Jésus Lui-même ? Il est venu vers Abram avec les symboles de Son corps : le pain et le vin ! (Genèse 14-18), Melchisédek signifie Prince de paix, Il n'avait pas de généalogie ( Hébreux 7 versets 2 et 3 ). Rappelons-nous ce verset de l'Ancien-Testament : (Esaïe 9-5) : l'Enfant nouveau-né sera appelé Prince de paix ! Cet enfant ne peut être que Jésus.
Et qui donc suivait le peuple dans le désert dans l'Ancien Testament ? C'était le Rocher qui était Jésus ( 1 Corinthiens 10-4 ) ! Christ donc existait déjà dans l'Ancien testament, c'est logique car c'est Lui Dieu ! « Il est l'image de Dieu ( 2 Corinthiens 4-4 )», « on l'appellera Dieu Puissant, Père éternel, Prince de paix ( Esaïe 9-5 ) ».
Autre preuve : quand Jésus enseignait les juifs dans le Temple, Il leur a dit : « Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait Mon jour, il l'a vu et il s'est réjoui" ( Jean 8:56 ) » , d'ailleurs, les juifs Lui répondent : « tu n'as pas encore cinquante ans et tu as vu Abraham ? ( Jean 8/57 ) », et Jésus de leur répondre : « en vérité, en vérité, Je vous le dis : avant qu'Abraham fût, Je suis ( Jean 8/58 ) », Jésus leur dit aussi : « Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père ( Jean 8/19 ) », ce qui veut donc dire que ceux qui ne connaissent pas Jésus ne connaissent pas non plus le Père !
Si donc Dieu est Jésus, pourquoi faisons-nous comme les Témoins de Jéhovah qui finissent leurs prières par « au Nom de Jésus »? Eux, ils ne reconnaissent pas que Jésus est Dieu, ils prétendent que Jésus est une personne indépendante qu'il faut suivre malgré tout, ils ne reconnaissent pas la trinité ! C'est vrai que ce mot "trinité" n'existe pas dans la parole de Dieu, mais le mot "Cène" de la Sainte-Cène n'existe pas non plus alors qu'ils la prennent régulièrement !
Souvenons-nous que si Dieu était seul, Il n'aurait pas dit : « faisons l'homme à Notre image », ce mot ''NOTRE'' veut dire incontestablement qu'ils sont plusieurs : le Père, le Fils et le Saint-Esprit tout simplement !... Le nom Elohim dans les textes originaux signifie Dieu au pluriel !
J'ai souvent remarqué qu'une espèce de pudeur empêche certains fidèles à parler directement à Jésus, ils préfèrent dire "au nom de Jésus", et pourtant, il est écrit : « si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, tu seras sauvé » ! Si vous dites à la fin de votre prière : « au nom de Jésus », vous ne confessez pas le Seigneur Jésus, vous êtes comme les témoins de Jéhovah ou comme n'importe-qui qui cite Son Nom sans lui parler ! Sachez que moi, je dis les deux !
Mais pourquoi Jésus est-il Dieu ?....tout simplement parce que Son Nom signifie ''Dieu sauveur'', ça veut bien dire ce que ça veut dire ! Il est écrit ( Esaïe 7-14 ) « on l'appellera Emmanuel, ce qui signifie DIEU avec nous (Matthieu 1-23) ».
Autre preuve que Jésus existait déjà dans l'Ancien Testament : lequel des deux est né le premier ? Jean-Baptiste ou Jésus ? Tout le monde sait très bien que c'est Jean-Baptiste puisque que c'est lui qui a annoncé sa venue ! Mais alors, comment comprendre cette parole qu'il a dite : « CELUI qui vient après moi m'a précédé, car Il était avant moi ( Jean 1/15 ) »? comment Jésus qui est né après Jean peut-Il avoir été avant lui ? C'est tout simple, Jésus a toujours existé ! Ce jour-là, Dieu est venu s'identifier à nous dans une enveloppe humaine ! « Car en LUI habite corporellement toute la plénitude de la DIVINITÉ ! ( Colossiens 2-9 ) ». Il est écrit aussi : « Jésus-Christ existant en forme de Dieu ( Philippiens 2/5-6 ) ».
Alors, vous qui lisez ces quelques phrases, ne croyez-vous pas qu'il serait bon, aujourd'hui, si tel est votre cas, de prier enfin Jésus qui le mérite tant ? C'est Lui qui est la Lumière, c'est Lui qui est le Chemin, c'est Lui qui est la Parole qui s'est faite chair ! « La Parole était DIEU ( Jean 1-1 ) et la Parole a été faite chair et a habité parmi nous ( Jean 1-14 ) »! C'est Lui qui est mort pour moi et pour vous, c'est LUI Dieu qui s'est fait chair et qui est venu vers nous parce qu'Il nous aime tant...
Ces quelques lignes que j'ai écrites sans prétendre connaître la Parole de Dieu mieux que vous viennent simplement de mon cœur, non pas pour vous apprendre ce que vous savez déjà, mais afin de mettre un peu plus en lumière la synergie qu'il y a entre l'Ancien et le Nouveau Testament qui prouve que la divinité de notre Dieu dans l'Ancien testament s'est accomplie en Jésus-Christ dans le Nouveau Testament. Gloire à Dieu !
Total
28986 visiteurs - 79555 pages vues