Le Sacrifice de Caïn
Chers frères et sœurs
Voici un commentaire concernant ce sujet de la Parole de Dieu.
Loin d'être dans un sens très théologique, je me base sur mon expérience qui semble accessible à tous.
Bonne lecture.
Caïn étant rempli de jalousie tua son frère Abel dont Dieu avait agréé le sacrifice. Il avait offert le fruit de la culture de ses champs alors qu'Abel offrît celui de son élevage ! Jusque-là, il n'y a rien de mystérieux, sauf qu'on se demande pourquoi Dieu agréa l'un et pas l'autre !
Abel trancha la gorge d'un de ses agneaux préférés et le vit mourir baignant dans son sang dans un déchirant bêlement. Est-ce que cet acte n'impliquait-il pas avant tout un sacrifice de sa propre volonté ?
Imaginez juste un instant qu'on vous demande d'égorger votre fidèle petit chien "adoré" et qui ne vous lâche pas d'une semelle ! ce serait insoutenable n'est-ce pas ? à mon avis, tout comme moi, vous préféreriez certainement cueillir quelques légumes ! Caïn offrit donc un sacrifice facile qui lui plaisait personnellement sans se soucier s'il plairait à Dieu alors qu'Abel en offrît un difficile qui ne lui plaisait certainement pas mais qui était sûr qu'il serait agréé par Dieu car il impliquait un sacrifice de sa propre volonté !
Croyez-moi ou non, on retrouve la même chose aujourd'hui dans nos églises ! on peut transposer cet événement à notre époque ! voilà qui doit vous surprendre, n'est-ce pas ? On peut créer un parallèle avec le comportement de beaucoup de chrétiens de notre époque ! réfléchissez un peu, croyez-vous que ce qu'on offre à Dieu de nos jours Lui soit vraiment agréable ? personnellement je n'en suis pas vraiment sûr !
On prétend offrir des sacrifices agréables et de bonne odeur à Dieu, mais à mon avis je crois qu'on offre des sacrifices qui nous sont d'abord agréables ! On oublie d'offrir à Dieu des sacrifices qu'il agrée. Est-ce que Dieu n'exigerait-t'il pas plutôt de nous qu'on lui offre des sacrifices qui nous coûtent comme celui d'Abel ? David disait ceci: « je n'offrirai pas à Dieu des sacrifices qui ne me coûtent pas »! (Samuel 24 verset 24).
De nos jours on aime Dieu par plaisir, il faut beaucoup de musique dans nos louanges au point qu'on n'entend plus les paroles ! On se fait plaisir ! Les guitaristes et les batteurs se "défoncent" davantage pour leur plaisir que pour celui de Dieu. C'est le sacrifice de Caïn qui lui plaît d'abord ! Il suffit de comparer le nombre de fidèles qui sont prêts à servir Dieu dans la musique et le nombre de ceux qui veulent le servir dans les maisons de retraite et vous comprendrez quel genre de sacrifice il s'agit ! C'est vrai qu'on n'obtient pas beaucoup de gloire et d'admiration ni d'applaudissements à s'occuper des mémés et des pépés, n'est-ce pas ?... Il leur faut des spots, de la fumée, des haut-parleurs puissants, des écrans géants, des stars, des danses ou de la chorégraphie...etc...! c'est le sacrifice de Caïn qui lui plaît d'abord ! Mais vous me direz que pourtant on aime Dieu ! c'est certainement vrai frères et sœurs, mais Caïn aussi l'aimait à sa façon sinon il ne lui aurait pas offert de sacrifice !
On croit donc aimer Dieu, mais ce n'est que subjectif, il ne faut surtout pas trop nous déranger ! C'est le sacrifice de Caïn qui lui plaît d'abord ! c'est notre plaisir avant celui du Seigneur ! Mais rassurez-vous, ça ne remet pas en cause pour autant notre salut mais c'est plutôt le fait d'être mieux agréé par Dieu, la preuve est que Caïn n'était pas perdu à cause de son mauvais sacrifice et de sa jalousie : Genèse 4 verset 7 : « certainement si tu agis bien tu relèveras ta tête......»! Il leur reste donc la possibilité de changer de comportement afin d'être plus agréable à Dieu.
En parlant de stars, imaginez que personne n'applaudisse à la fin d'un concert et vous n'aurez pas de mal à discerner s'il s'agit d'un sacrifice de Caïn ou d'Abel en voyant leur déception !
Jadis on chantait de tout son cœur et la musique nous accompagnait, ce n'était pas "terrible" les cantiques du recueil de chants "Sur les Ailes de la Foi", mais à mon avis c'était le sacrifice d'Abel qui ne nous plaisait pas forcément mais qui plaisait d'abord à Dieu car c'est sur ses formidables paroles que beaucoup de gens se sont convertis ! Ces chants touchaient nos cœurs et non nos sens ! ( bon ! j'ai lâché le mot ).
Aujourd'hui la musique "braille", ce sont les fidèles qui accompagnent, leurs paroles sont étouffées et beaucoup sont satisfaits de cette ambiance, c'est le sacrifice de Caïn qui lui plaît d'abord ! On est obligé de s'adapter au rythme de la musique plutôt que la musique de s'adapter à nous ! Petite question : d'après vous, par quoi sont attirés les gens aujourd'hui ? je vous laisse le soin d'y répondre.
Entendez-vous souvent des stars en larme supplier l'assistance de "revêtir le sac et la cendre" et d'hurler à tue-tête : « si mon peuple s'humilie et s'il cherche ma face....etc.. » ? ne serait-ce pas là le sacrifice d'Abel plutôt que celui de Caïn où on recherche une sorte de frénésie en louant le Seigneur durant des heures en battant des mains tout en gesticulant afin de ressentir une adrénaline positive générant des émotions au détriment de l'Esprit ? la repentance et l'humiliation sont-elles bannies de nos rassemblements festifs ? Sommes-nous si parfaits pour ne plus trouver nécessaire de se repentir dans l'humiliation ?
Encore un autre exemple, dans certaines églises il y a comme un rituel dominical immuable où l'église entière parle en langues à haute voix quelquefois durant une demi-heure alors qu'il est écrit qu'on ne doit pas se faire passer pour des fous si un étranger entre ( 1 Corinthiens 14 verset 23 ), c'est encore le sacrifice de Caïn qui lui plaît d'abord ! Ils se font plaisir pendant une demi-heure comme une sorte de thérapie relaxante ! Le sacrifice d'Abel ne serait-ce pas de passer plutôt une demi-heure en actions de grâces ou de louanges de lèvres qui confessent le nom de Jésus ?... c'est sûr, c'est certainement plus difficile de rechercher Sa face dans l'intimité, mais combien plus agréable pour Dieu car c'est d'abord le sacrifice de notre personne !
De nos jours il est pratiquement impossible de "servir Dieu" sans au préalable être passé par les écoles bibliques et aussi ces usines où l'on fabrique les leaders de louange ! voilà encore le sacrifice de Caïn car celui d'Abel serait bien plus difficile de se laisser conduire par l'Esprit à chaque réunion. On prêche ou bien on fait chanter parce qu'on l'a appris dans ces "usines" mais pas parce que ça vient du cœur ou des "tripes" ! Nos cultes sont stéréotypés. C'est encore là le sacrifice de Caïn qui lui plaît d'abord ! d'ailleurs ils organisent des grandes conventions de formation de leaders de louange où viennent des milliers de personnes qui veulent considérer leurs frères inférieurs à eux ! Quel est ce venin qui les pousse à vouloir à tout prix dominer ou briguer une éventuelle place à la tête d'une église ?
En allant dans ces écoles, il ne devient plus nécessaire de s'examiner ou de se remettre en cause avant de diriger un culte ! J'en ai même connus qui conduisaient un culte après avoir commis l'adultère ou la fornication, le pire est qu'ils continueraient encore aujourd'hui s'ils n'avaient pas été dévoilés ! Voila comment certaines églises sont dirigées en leurrant les fidèles ! les destructions de ces églises viennent des scandales générés par la découverte fortuite du comportement de ces dirigeants invoquant Dieu avec des mains et des lèvres impures, il en découle donc la non-bénédiction des fidèles qui en deviennent les victimes !
Ne vous y trompez pas frères et sœurs, voilà bel et bien des éléments de l'apostasie qui agissent sournoisement dans nos églises afin de détourner et de séduire la majorité des fidèles. Ils sont soi-disant appelés par Dieu mais, chose étrange, Il ne les a pas armés et préparés pour le service car ils se sentent obligés de se former dans les écoles bibliques afin de rester dans les normes ! ils décident quelquefois d'aller d'abord dans ces écoles et ensuite attendent l'appel de Dieu pour le service ! Ne croyez-vous pas que Dieu sait ce qu'il fait lorsqu'il appelle ? va t'il appeler à son service quelqu'un qui n'est pas prêt à cette tâche ?
Comprenez-vous pourquoi tant de ''ministères'' tombent ? J'ai déjà vu un serviteur de Dieu obliger son gendre qui avait un travail manuel à faire de telles études pour être pasteur parce qu'il était marié avec sa fille comme pour faire perdurer sa dynastie ! Est-ce une bénédiction que d'agir ainsi ? Lorsque Dieu a appelé Moïse à libérer son peuple, lui a-t'il d'abord demandé de suivre des cours ? Ne croyez-vous pas que Moïse était apte à cette fonction alors qu'il n'existait pas d'écoles de ce genre ? Dieu lui aurait-il demandé une telle chose s'il ne l'avait pas préalablement préparé ? et pourtant ce que le Seigneur lui demandait était bien plus important que de diriger une église ! Ne croyez-vous pas qu'il est préférable de répondre à Dieu qu'on ne se sent pas capable et d'attendre son secours plutôt que de lui répondre qu'il a bien raison de se servir de moi car j'ai fait les études adéquates et qu'on n'a plus vraiment besoin de son aide ? Ce fameux gendre est effectivement devenu pasteur, mais le scandale le frappa après quelques années de service, le couple divorça et il perdit sa fonction de pasteur !
Voilà ce que c'est que le sacrifice de Caïn qui lui plaît d'abord ! c'est de satisfaire notre égo plutôt que d'avoir l'agrément de Dieu qui s'en suit automatiquement de Sa bénédiction alors que l'échec est pratiquement garanti lorsqu'on fait notre propre volonté !
Pour en finir avec ce commentaire, ne croyez-vous pas qu'il nous appartient désormais de choisir entre le sacrifice qui nous plaît d'abord et qui met en avant notre égo ou bien le sacrifice de notre propre personne qui ne nous plaît pas forcément mais qui à coup sûr sera agréé par Dieu et s'en suivra de sa grâce et de sa bénédiction ? Je vous laisse le soin d'y répondre.
Que Dieu vous bénisse.
Total
29436 visiteurs - 80218 pages vues