La Sainte-Cène
Chers frères et sœurs en Christ.
Voici un commentaire concernant ce sujet de la Parole de Dieu.
Loin d'être dans un sens très théologique, je me base sur mon expérience qui semble accessible à tous.
Bonne lecture.
Des rituels immuables comme la façon de prendre la Sainte-cène contribuent à des dérèglements dans l'église ! Par exemple, en aucun cas la Bible ne parle que de vin pour la Sainte-cène mais exclusivement du fruit de la vigne, c'est étonnant n'est-ce pas ? ( Matthieu 26:29, Marc 14:25 et Luc 22:18 ). Certes, les deux sont valables, mais étant donné que le vin est mal accepté par les jeunes ainsi que ceux qui ont eu des problèmes d'alcoolisme ( désintoxication par exemple ) le jus de raisin serait mieux adapté, même pour nous, adultes ! Je ne vois pas pourquoi on forcerait une jeune baptisée de quinze ans à boire du vin !
Ceux qui persistent avec entêtement à n'utiliser ou à ne prescrire à leur église que le vin et surtout pas le jus de raisin ne sont ni plus ni moins que des adeptes aux rites immuables qui n'ont pas su abandonner de l'Église catholique ou de l'Église protestante réformée ! à mon avis, la fermentation alcoolique du vin sert à une meilleure conservation du raisin.
En aucun cas la Sainte-cène ne se prend qu'à l'église, l'expression la plus utilisée dans la Bible est : "pendant qu'ils mangeaient" ou bien dans les maisons ! ( Matt 26:20, Matt 26:26, Marc 14:22, Luc 24:30, Actes 2:46 ). Nos institutions chrétiennes nous prescrivent de la prendre à l'église mais rien n'empêche de la prendre ailleurs, c'est à dire chez nous avec des frères ou lors d'une agape, le seul rituel n'est pas le lieu où on la prend, mais le simple fait de la prendre ! C'est vrai que prendre cette Sainte-cène ailleurs qu'à l'église ne plairait pas à certains pasteurs qui verraient cette situation échapper à leur contrôle !
En aucun cas il n'est question de raréfier cette célébration de la mort de Jésus, au contraire ! ( Luc 22:19 : « faites ceci en mémoire de Moi..... » et 1 Corinthiens 11:25 et 11:26 : « toutes les fois que vous en mangez ou que vous en boirez » ). Certaines églises prennent très rarement la Sainte-cène, vraisemblablement ils ne ressentent pas souvent la nécessité de ''s'éprouver soi-même'' devant leur état de pécheur et devant les souffrances de Jésus ! ( 1 Corinthiens 11:28 ). Par contre les grands messages et les belles chorales sont à l'affiche chaque dimanche !
En aucun cas il n'est uniquement écrit de manger simplement le pain, mais tout d'abord de le rompre : ( Luc 22:19, Luc 24:30, Actes 2:46, Actes 20:7 ), pourquoi ? tout simplement parce qu'avant de le manger, le chrétien doit réaliser qu'il est responsable de la mort de Jésus en brisant ce pain lui-même afin de l'inciter à s'éprouver devant son état de pécheur !... Aujourd'hui, le chrétien ne rompt plus le pain, il est préalablement brisé menu ( ou coupé ) et disposé dans des plats, ce qui enlève le caractère authentique de cet acte important ! Encore une fois, le caractère intime et spirituel se trouve bafoué.
Certains prétexteront le côté hygiénique ! bien évidemment cette méthode ''moderne'' de nos églises actuelles diminue les risques, mais il me semble qu'on se lave les mains avant de se mettre à table et qu'on boit dans notre verre et pas dans celui du voisin !
Il ne faut pas oublier que cette Sainte-cène se prenait lors d'un repas, ils utilisaient donc ce qui était servi sur la table, c'est-à-dire du pain et du fruit de la vigne ( entr'autres ) ainsi que les couverts et récipients nécessaires, ce qui n'avait rien d'un cérémonial tel qu'on le voit dans nos églises actuelles !
L'obstination monacale à nous faire prendre ce repas à l'église à heure fixe et rangés en ''rangs d'oignons'' enlève le côté intime et spirituel instauré par Jésus autour d'une table ! On a virtualisé cet acte solennel tout comme les crucifix qu'on voit au coin des rues pour les catholiques ! Certains se limitent à ces statues de Jésus en plâtre ou en ciment pour se donner bonne conscience, alors que nous, nous-nous limitons à ce cérémonial qui n'a plus rien à voir avec l'acte original et intime des premiers disciples ! Pensez-vous qu'il faille sortir d'une grande école biblique pour comprendre cela ?
Que Dieu vous bénisse.
Total
28985 visiteurs - 79554 pages vues