La Maturité de l'Adulte
Chers frères et sœurs
Voici un commentaire concernant ce sujet de la Parole de Dieu.
Loin d'être dans un sens très théologique, je me base sur mon expérience qui semble accessible à tous.
Bonne lecture
Les années passent et elles continueront à passer inexorablement bien loin des autres membres de notre famille, un peu comme des étrangers ou comme des voiliers errants au gré du vent et des courants chauds et qui se retrouvent de temps à autre dans un port lors d'un événement.
C'est vrai que nous avons perdu cette ambiance familiale d'antan, mais hélas, la vie est ainsi faite ! La vie de l'adulte n'est-elle pas justement cette maturité de devoir rompre ce cordon ombilical qui nous tenait si bien au chaud, telle une couvée, lorsque nous étions tous dans la famille ? N'est-elle pas aussi de devoir prendre chacun une direction différente comme les flèches d'un carcan pour construire sa propre vie dans cette gigantesque cible de l'existence ?
Ne faut-il pas laisser l'Homme prendre la place de l'Enfant ? Ne faut-il pas accepter cette mutation vers l'avenir sans trop regarder dans les rétroviseurs du passé ? Ne faut-il pas assumer son Homme ?
N'est-ce pas l'Apôtre Paul qui dit dans 1 Corinthiens 13:11 : « Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant ».
L'enfance est loin, l'ambiance familiale l'est aussi, comme définitivement rayées de la carte pour beaucoup, le cordon ombilical est définitivement coupé, l'Enfant n'est plus et le Bébé est définitivement sevré, il faut se rendre à l'évidence !
Le destin est désormais entre nos mains d'adultes et de parents confirmés ainsi que dans celles du Seigneur.
Les derniers maillons bien frêles qui restaient encore au-dessus de nous sont partis ou bien partiront bientôt, tout doucement comme des lumignons qui s'étiolent, comme une éclipse aveuglante que vient cacher l'astre de la nuit ou bien comme le soleil qui succède à la lune et le jour à la nuit ! Quand ils seront partis (s'ils ne le sont pas déjà) , rien ne sera plus comme avant, bien d'autres événements ou changements nous attendent et bouleverseront encore notre vie avant l'ultime retour du Seigneur !
La vie a changé, l'époque a changé, les destins ont changé, nous avons changé ! Nos années ont définitivement éclipsé notre insouciante jeunesse !
À coups de marteau et de burin, tel un maréchal ferrant, la vie nous a tous forgés et sculptés sur la dure enclume de la vie, ça n'a pas été un cadeau pour tout le monde ! Combien d'échecs, d'épreuves, voire de souffrances plus ou moins douloureuses pour l'un comme pour l'autre ! Combien d'expériences merveilleuses et combien d'autres malheureuses aboutissant sur des choses plus ou moins glorieuses pour chacun d'entre nous ?
Pour nous qui sommes chrétiens, ces expériences furent bénéfiques dans notre expérience personnelle avec Dieu !
Comme les athlètes se passent ce truc en bois qu'on appelle un relais, aujourd'hui c'est nous qui l'avons hérité de nos parents, il faut le tenir à pleines mains comme un objet fragile car le jour vient où ce sera nous qui le passerons à nos enfants.
La course n'est pas achevée, elle est toujours de rigueur pour nous et, inlassablement, nous avons le devoir de courir vers le but sans s'attarder à gauche ou à droite tel un certain lièvre d'une certaine fable qui a raté le sien !
Les jours s’égrènent indéniablement dans le sablier de la vie ; ce sablier qui nous rappelle de temps à autre notre passé dans son côté inférieur et qui essaye de nous prédire notre futur dans sa partie supérieure !
Nous savons que ceux qui continueront à mettre leur confiance dans le Seigneur prospéreront. Il n'est pas ici forcément question d'argent dans ce mot "prospéreront", mais il est surtout question de bien d'autres choses comme par exemple la paix profonde qui n'a pas de prix dans la confiance totale dans le Seigneur, celle qui nous évite de fumer, de boire, de se droguer, de déprimer ou même de se suicider, celle qui nous évite de tomber aveuglément dans n'importe quelle passion se substituant alors à l'onction de l'Esprit !
Cette paix qui nous suffit et qui nous libère de l'agressivité de ce monde trompeur et séducteur, cette sérénité qu'on sait reconnaître lorsque nous sommes en temps de paix et que la famine ne frappe pas à notre porte, cette paix qui nous comble et qu'on doit savoir attribuer à Dieu plutôt qu'à nos capacités ou à nos mérites lorsque nos enfants sont comme des plants d'oliviers autour de notre table !
Allons désormais vers le but que Dieu nous a fixé comme des adultes matures et sachons laisser l'enfant que nous étions bien loin derrière nous.
Total
28986 visiteurs - 79555 pages vues