Le chrétien Léger

 

Chers frères et sœurs

 

Voici un commentaire concernant ce sujet de la Parole de Dieu.
Loin d'être dans un sens très théologique, je me base sur mon expérience qui semble accessible à tous. 

 

Bonne lecture.

 

Vous pouvez remarquer qu'il ne faut pas trop "bousculer" le chrétien dans la vie moderne d'aujourd'hui ! Il ne faut surtout pas trop le déranger, il faut que sa vie spirituelle lui soit la plus légère possible et aussi la moins contraignante.

Les chrétiens d'aujourd'hui sont comme les coureurs cyclistes qui font ce sport pour affermir leur muscles et accroître leur performance en faisant des efforts physiques, et paradoxalement et chose incompréhensible, ils "s'affublent" d'équipements les plus légers possibles ! ils ont un vélo ultraléger en fibre de carbone afin de diminuer l'effort, ils ont un casque très léger et de plus très aérodynamique pour diminuer la résistance dans l'air, ils portent des chaussures ultralégères pour soulager leurs jambes, ils ont des pneus très fins pour une meilleure pénétration dans l'air ( ou le Cx si vous préférez ) toujours dans le but de diminuer l'effort de ce pseudo-sportif ! je dis "pseudo" car à mon avis, un sportif digne de ce nom et par définition doit faire des efforts physiques !

Imaginez l'absurdité que commettrait un haltérophile en remplaçant la fonte par de l'aluminium ! Voilà comment est devenu le chrétien d'aujourd'hui, il veut bien suivre le Seigneur mais il ne faut pas lui mettre trop de poids sur les épaules, il ne lui faut pas un travail trop dur ( je dirais même pas dur du tout ), il ne faut pas trop le charger de versets bibliques pesants pour sa marche spirituelle ! la souffrance des autres ne le touche plus ! il met le Seigneur à "toutes les sauces" alors qu'en fait il fait sa propre volonté !

Il existe encore une autre sorte de chrétiens qui ressemble à certains vélos des supermarchés, il veut bien suivre le Seigneur mais il ne faut pas trop l'embarrasser tout comme ces vélos qui ne possèdent ni phare ni feu arrière pour être vu et éclairer sa route, ils n'ont ni pompe ni trousse à outils en cas de crevaison, ils ont encore moins de sonnette pour avertir du danger, et n'ont pas du tout de garde-boue pour les projections ! J'imagine mal ce cycliste qui n'ait pas pu rentrer chez lui avant la tombée de la nuit et de surcroît crever sur sa route......

En fait, le chrétien d'aujourd'hui veut être le plus léger possible ! comment voulez-vous qu'il soit fort s'il évite tout ce qui le gêne ou tout ce qui peut entraver sa marche ? Il veut bien que le Seigneur le "fortifie", mais il ne veut faire aucun effort ! Il veut continuer à vivre sa petite vie personnelle clopin-clopant sans que l'Esprit lui indique la voie à suivre, il veut être chrétien mais il ne se laisse pas éclairer par certains versets bibliques dérangeants, il ne se laisse plus protéger par le sang précieux de Jésus !

Afin d'étayer leurs discours de partisans du moindre effort, beaucoup de chrétiens aiment "étaler" ce verset de Matthieu 11/30 : Mon joug est doux et mon fardeau est léger ! Ces chrétiens-là oublient de s'octroyer ce verset de Matthieu 10/38 qui dit ceci : Celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. Il me semble que Jésus ne parle pas ici d'une croix ultralégère, mais plutôt d'une croix bien pesante !

 

Que Dieu vous bénisse.

 

Total

28986 visiteurs - 79555 pages vues

×