La Lettre ou l'Esprit, l'Eau ou le Vin ?

 Page 1.

Chers frères et sœurs,

( 40 minutes de lecture en 10 pages )

 

Si vous lisez ce texte, il chamboulera toutes vos idées reçues, tous vos principes de chrétien ainsi que tout ce que vous avez cru normal jusqu'à ce jour ! Si votre église vous plaît telle qu'elle est, quittez ce documentaire car il va être en scandale pour vous ! Toutefois, si vous le lisez, vous êtes seul responsable car je vous ai prévenu de son contenu ! Par contre, si vous en avez assez de tous ces principes religieux, de toutes ces étiquettes et de ces rituels, alors découvrez vite ce que Dieu a mis sur mon cœur pour vous et tous ceux qui sont avides de changement !

Bonne lecture.

 

           Tout comme moi, vous pouvez constater que bien souvent les livres chrétiens sont écrits par des hommes de Dieu, mais hélas, nous ne les connaissons qu'au travers des lignes qu'ils écrivent ! Sont-ils de véritables hommes de Dieu avec toutes les qualités que leurs confèrent leur titre et ce que prescrit la Parole de Dieu ? Ne seraient-ils que de grands orateurs qui captivent des grandes foules grâce à leur éloquence ? Sont-ils aussi des hommes de Dieu à leur maison ou à leur travail ? Que pensent d'eux leurs épouses, leurs enfants, leur famille ou leurs voisins ? Nous ne le saurons jamais, sauf si celui qui écrit est de notre famille !

N'oublions pas que les fruits de l'Esprit en nous, ce sont les autres qui les voient et qui en parlent ! On peut prétendre avoir les fruits de l'Esprit sans les avoir, et aussi écrire de jolies phrases sans avoir l'Esprit !... Jésus dira à ceux-là : « Je ne vous ai jamais connus (Mat 7/23) ». Bien sûr, il y a heureusement de véritables hommes de Dieu qui nous transmettent le Cœur du Père au travers de leurs lignes.
De plus, vous pouvez aussi constater qu'on ne peut ni discuter, ni répondre à celui qui écrit, c'est un monologue très intéressant pour lui ! n'avez-vous jamais eu envie de répliquer à celui qui écrit ? hélas, il n'est jamais là pour vous entendre !
Vous pouvez encore constater comme l'on fait des ''gorges chaudes'' lorsqu'on lit un livre écrit par un "grand homme" ! C'est quand même plus intéressant de lire un livre écrit par un ingénieur d'une entreprise que de lire un livre écrit par le cantonnier du village qui balaye les feuilles mortes devant notre belle maison comme si cet ingénieur était obligatoirement davantage conduit par l'Esprit que ce balayeur !
Mais que peut-il venir de bon pour NOUS de la part de ce balayeur ?... il me semble avoir déjà lu une question de ce genre quelque part : « Jean 1/46 : peut-il venir de ce village (....) quelque chose de bon ? », c'est sûr qu'on aurait préféré qu'il vienne quelque chose de bon de la plus grande ville plutôt que de ce petit village d'où il ne pouvait venir personne d'intéressant ! On peut encore remarquer cette ségrégation dans Jacques 2/2 : les deux hommes qui entrent dans une assemblée, l'un magnifiquement vêtu de qui on espère beaucoup de bonnes choses et qu'on accueille très bien et l'autre misérablement vêtu de qui on espère rien de bon et qu'on accueille très mal !... Ce ne serait pas bien grave de penser ainsi si Jésus ne lisait pas dans nos cœurs, mais hélas il connaît toutes nos pensées ! à notre grande surprise, ce comportement risque bien de nous revenir un jour comme un boomerang !
Imaginez un instant que ce balayeur prophétise dans notre église ! est-ce important pour nous ? c'est vrai qu'il ne met pas ''le paquet'' dans le tronc chaque dimanche pour payer un salaire confortable à notre pasteur et entretenir notre magnifique salle de culte façon auditorium ou salle de bal ! 
Donc, puisque vous êtes tout-à-fait d'accord avec moi, vous allez pouvoir lire les lignes qui suivent sans a priori !

Je suis un simple chrétien ainsi que dans la vie et je n'ai rien pour attirer les regards !.... il me semble aussi avoir déjà lu ça quelque-part : « Esaïe 53/2 : Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards », c'est comme celui qui reste assis au fond de l'église parce qu'il a l'œil droit déphasé par rapport à l'œil gauche et que ses dents gâtées et les deux canines qui lui manquent viennent enlaidir son sourire lorsqu'enfin un FRÈRE le salue !
Frères et sœurs, Jésus voit notre cœur ! Le Seigneur ne s'intéresse t'il qu'aux ''gens biens'' ou qu'à ceux qui ont des ''belles places'' comme c'est le cas dans le monde et malheureusement dans beaucoup d'églises ? imaginez un instant que le Seigneur donne à ce balayeur le don de guérisons ou des miracles (etc) et qu'en plus ce frère soit le cantonnier qui balaye les feuilles mortes devant notre belle maison ( je me répète, mais tant pis) !

 

à suivre........

Page 2.

 Avez-vous déjà constaté l'effigie de grands hommes sur les pièces de monnaie ? c'est du plus bel effet, n'est-ce pas ? c'est comme la photo de ceux qu'on met sur les livres ou les boîtiers de CD, au moins avant d'écouter ou de lire, on est sûr qu'on va aimer celui de la photo plus que Dieu ! avez-vous remarqué qu'on n'y met jamais un laid ? ( j'y pense, satan aussi s'est pris pour Dieu à cause de sa beauté ) ! personnellement j'aime les livres ou les CD qui n'ont pas d'effigie, au moins j'ai plus de chances que ce soit Dieu qui me parle !
Donc je disais qu'on préfère quelqu'un au beau visage et aussi, pour les plus jeunes, de se faire amis avec d'autres qui ont les moyens de s'habiller en vêtements de grandes marques. Ça fait ''moche'' de s'associer à un frère différent de soi, et puis on forme tellement une bonne équipe avec nos vêtements et coiffures ''dernier cri'', et au moins quand on parle de Jésus, on ne nous remarque pas dans la foule, et puis on n'a pas envie non plus qu'on nous dise : « t'as vu la dégaine » ?
On veut bien être chrétien, mais surtout pas changer de ''look'', surtout pas changer de langage, ni de fréquentations, ni changer de musique ; on emmène à l'église les ''soi-disant'' choses qu'on avait délaissées pour suivre Jésus telles que le rap ou le rock et certaines tenues....etc ! Excusez-moi, j'avais oublié que l'amour couvre une multitude de péchés (1 Pierre 4/8), étonnamment je ne savais pas que certains chrétiens en avaient autant au point de tous les couvrir par l'amour ! ( On interprète la Parole comme on veut ! ).

J'ai connu une église où les chrétiens hurlaient en langues et prophétisaient à ''tours de bras'', mais qui prétextaient toujours l'amour pour couvrir tous leurs péchés ; donc personne, par amour, ne disait jamais rien ! Cette ''église'' a croulé, le pasteur est décédé dans la pleine fleur de l'âge de problèmes de santé ; parmi les enfants, l'un est décédé aussi de maladie grave, un autre a connu la prison, un autre le divorce et accidenté grave ; quant à son épouse, la ''Grande Femme du Pasteur'', elle accuse le Seigneur et les amitiés se sont disloquées ! Quel gâchis ! je pense que leurs prophéties étaient toujours destinées aux autres et jamais à eux !
Alors, si nous voulons que notre église continue à aller mal, persistons à couvrir les péchés des autres et à invoquer l'amour pour couvrir les nôtres !
Ce n'est pas cela qui est écrit au sujet du péché, il est plutôt écrit : « Si ton frère a péché, reprends-le, et s'il se repent, pardonne-lui (Luc 17/3) » et dans Matthieu 18/15 il est écrit : « s'il t'écoute, tu as gagné ton frère » ! Vous pouvez remarquer que Luc n'a pas dit de pardonner un frère qui ne se repent pas, car aujourd'hui beaucoup de chrétiens exigent qu'on les pardonne sans même s'être repentis !
Bien souvent dans nos églises et au nom de l'amour, on pardonne sans que le pécheur se soit repenti, il continue à vivre dans le péché ! il faut comprendre que pour certains pasteurs avides d'argent ce n'est pas évident de mettre dehors un frère qui pèche et qui ne se repent pas alors qu'il met le ''magot'' dans le tronc chaque dimanche !
Comprenez-vous pourquoi l'Esprit n'agit pas dans nos sacro-saintes églises ? Dois-je en conclure que l'église préfère ''le magot'' plutôt que l'action de l'Esprit même si l'argent est indispensable à l'œuvre de Dieu ? À cause de leurs dîmes, j'ai connu une église qui acceptait un frère perverti et une soeur très méchante qui se complaisait à faire pleurer les autres ( je passe d'autres détails).
Si tu as gagné ton frère après lui avoir fait remarqué son péché avec amour, c'est dans ce cas-là que ton amour a couvert son péché et que tu l'as sauvé, mais pas le contraire ! Donc tout est question d'amour : c'est à l'amour que vous avez les uns pour les autres qu'ils connaîtront que vous êtes mes disciples (Jean 13/35).

Ce que Jésus veut, c'est que de grands pécheurs entrent dans nos églises pour être sauvés et être débarrassés de leurs péchés ( non pas pour être une communauté oisive ! ). N'oublions pas que si Jésus est mort pour nos péchés, Il est mort aussi pour les leurs !
Lorsque Jésus a ressuscité Lazare, pourquoi ne lui a-t'il pas enlevé ses bandes ? je ne pense pas que cela devait être difficile pour Lui alors qu'il a pu changer l'eau en vin ou multiplier des pains ! mais il a dit à ses disciples : « déliez-le et laissez-le aller (Jean 11/44) », cela signifie que si Jésus ''ressuscite'' les pécheurs, c'est à nous, et grâce à notre amour de disciple, à les débarrasser de leurs bandes puantes du péché  ( il sent déjà : Jean 11/39 ) ! Si nous n'avons pas été libérés tout de suite de tous nos péchés, il en est de même pour les autres !

Entrons enfin dans le vif du sujet !... Mais quelle mouche pique tout-à-coup l'apôtre Paul ? Il cesse brutalement d'être spirituel pour dire à Timothée de boire moins d'eau et un peu plus de vin pour ses fréquentes indispositions ( Timothée 5/23 ) ! Mais où allons-nous si notre pasteur cesse d'être spirituel pour nous dire de prendre des tisanes ou faire des massages ? Et pourtant Paul l'a fait ! preuve de plus pour nous faire comprendre que malgré qu'il avait la tête dans le ciel, il avait néanmoins les pieds sur terre ! ne confondons pas avoir la tête dans le ciel et avoir la tête dans les étoiles comme certains frères délirants !
 

à suivre........

Page 3.

 

N'est-il pas écrit qu'on doit rester maître de soi lorsqu'on est rempli de l'Esprit ? ( 1 Cor 14/14: si je prie en langues, mon intelligence demeure stérile ), et qu'on ne doit pas se faire passer pour des fous si quelqu'un entre : ( 1 Cor 14/23 ). Et s'il faut qu'on puisse répondre « amen », c'est que celui qui prie, prie dans une langue compréhensible, donc dans sa langue maternelle ! ( 1 Cor 14/16 ).
Paul parlait en langues plus que tous les autres, mais jamais personne n'a dit l'avoir entendu ! Il a dit : « quand on parle en langues, on parle à Dieu ( 1 Cor 14/2 ) ». Contrairement aux livres du monde, dans la Bible il ne faut pas savoir lire entre les lignes ! 

Il est écrit : « Malheur à celui qui enlève un iota ( Apoc 22/18-19 )» ; donc puisque parler en langues c'est parler à Dieu, l'interprétation ne peut être autre chose qu'une prière mais absolument pas un message prophétique tel qu'on le pratique souvent à tort dans nos églises : trois versets le confirment : 1 Corinthiens 14 verset 14 : « car si je prie en langue....», verset 15 : « je prierai par l'esprit....», et verset 16 : « si tu rends grâces par l'esprit »!
Le parler en langues qui précède quelque fois une prophétie n'est rien d'autre qu'un débordement et non pas l'origine de ce message prophétique qui suit ! Ne trouvez-vous pas qu'il serait temps qu'il y ait des choses qui changent dans nos églises car beaucoup de chrétiens croient à ces interprétations erronées !

Revenons à notre sujet : pensez-vous que l'apôtre Paul disait n'importe quoi ? pas du tout ! n'est-il pas écrit que « toute la parole est inspirée de Dieu ? ( 2 Tim 3/16 ) », ça fait mal à notre égo lorsqu'on est obligé d'accepter un verset que nous avons souvent considéré comme dérisoire, inutile, accessoire ou en dehors des lignes inspirées par l'Esprit !
L'Esprit ne nous conduit-il pas selon toute la Vérité ? donc, pourquoi ce verset semblerait-il dérisoire, utile pour Timothée mais inutile pour nous ? notre égo n'aime pas quand quelqu'un s'occupe de notre intimité, surtout dans ce domaine ! où allons-nous si le pasteur, dans son exhortation, nous parle de notre constipation passagère ou fréquente ? ( 1 Tim 5/23 : à cause de tes fréquentes indispositions ).
Doit-on être soumis à un homme de Dieu ? je vais encore une fois toucher l'égo de certains car il est écrit d'être soumis les uns aux autres ( Eph 5/21 ), pas seulement au pasteur ! rendez-vous compte si le fameux balayeur vous dit de prendre tel remède alors que le pasteur et le pharmacien sont vos meilleurs amis !.... Si on se soumet aveuglément qu'au pasteur, c'est qu'il est devenu notre roi ! ne nous étonnons donc pas des conséquences !

Je suis prêt à "parier" que vous comprenez de mieux en mieux pourquoi nos églises fonctionnent mal !

Je disais donc que l'on doit être soumis et je ne pense pas que Paul a dû le dire deux fois à Timothée qui aurait pu dire : « mais ! de quoi se mêle-t'il ? » mais je pense qu'il a plutôt dit : « je vais obéir sans réfléchir à Paul, parce qu'il est mon frère, mon père spirituel et que je lui suis soumis car je l'aime et qu'il a certainement raison parce qu'il a de l'expérience, et puis réfléchir c'est commencer à désobéir !».

Où en sommes-nous dans notre soumission ? Nous soumettons-nous jusqu'à une certaine limite ou alors considérons-nous que notre frère est supérieur à nous au point de se soumettre à lui, même s'il est le fameux cantonnier ? Ne-nous y trompons pas, l'église ne peut fonctionner sans cette condition ! Attendons-nous d'avoir des habits sacerdotaux avec une tiare et un sceptre en or pour laver les pieds de nos frères ? et si nous sommes enfermés dans notre papamobile, comment nos frères peuvent-ils laver les nôtres ? Je traduis : attendons-nous d'être quelqu'un d'important pour laver les pieds de nos frères, et si nous sommes enfermés dans notre haute personnalité, comment nos frères peuvent-ils laver les nôtres ?

Dur-dur d'entendre la vérité, n'est-ce pas ? Jésus ne s'est pas paré d'or ni de vêtements somptueux et ne s'est pas protégé par des Gardes suisses pour laver les pieds des disciples, ni les nôtres d'ailleurs, sinon Il ne se serait pas fait ''péché'' pour nous, Il ne se serait pas laissé maudire sur le bois pour nous ! Jésus s'est réellement fait inférieur à nous, il a quitté son Trône de Gloire pour se rendre semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ( Esaïe 53/7 ), abaissé, humilié, subissant cette honte que nous-mêmes évitons à tout prix !

Frères et sœurs, où en sommes-nous avec notre personnalité inébranlable, autosatisfaite, infaillible, sûre de soi, imbue de notre personne ? comprenez-vous mieux pourquoi l'Esprit ne nous parle pas souvent ? l'Esprit est près de ceux qui ont le cœur humble.... Une œuvre d'humilité était certainement commencée dans le cœur de Zachée, sinon la position de son métier ne lui aurait pas permis de monter dans un arbre devant la foule pour voir passer Jésus. Si Jésus a soupé avec lui ce soir-là, c'est qu'il connaissait déjà son cœur !
Laissons-nous au moins Jésus connaître notre cœur ? comment peut-on changer quelque chose qu'on ne connaît pas ? ne changeons-nous pas le mécanisme de notre voiture lorsqu'elle est en panne ? N'ayons pas peur de dire à Jésus lorsque nous sommes en panne de ''batterie spirituelle'' et Il viendra la recharger !

 

à suivre........

Page 4.

Si nous n'avouons jamais nos faiblesses à nos frères, nous aurons bien du mal à changer ! Alors, lavons les pieds ''spirituels'' de nos frères et laissons-nous laver les nôtres et nous verrons l'amour s'installer dans notre église, parce qu'à quoi bon laver les pieds ''physiques'' de nos frères en signe d'humilité et d'amour si, au bout du compte, nous continuons à les dominer ?
Quand on sent qu'un frère nous aime et prie pour notre défaut, il nous vient du courage et une volonté spirituelle pour l'abandonner, c'est un peu cela l'œuvre de Dieu. C'est inutile de s'attendre à des dons spirituels si nous n'avons pas ce fruit de l'Esprit : l'Amour !
Décidément, dur-dur d'être chrétien et spirituel ! n'est-il pas écrit dans 1 Cor 13/2 : « si je n'ai pas l'amour, je suis comme un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit » ? c'est comme la cuisinière qui tape sur le fond de sa casserole pour attirer les poules de la basse-cour alors qu'elles finiront leur vie dans cette dite casserole !.. Si vous êtes de mon église et que vous prophétisez alors que vous êtes sans amour, je ne vous écouterai pas, car je ne suis pas une poule !

J'écris ce documentaire pour tous ceux qui considèrent que leur église n'est pas conforme à la Parole de Dieu, je donne mon avis concernant certaines dérivations remarquées au sein de nos églises si structurées et qu'il ne faut surtout pas déranger et j'ai le vif désir de faire la lumière sur certaines vérités. Je ne suis pas pasteur, je ne suis pas non plus un érudit de la Parole de Dieu qui veut vous en mettre ''plein la vue'' comme le font certains ! Au passage, j'ai remarqué que les chrétiens très érudits de la Parole de Dieu sont ceux qui ont une vie la plus déréglée et qui ont un caractère des plus acariâtres ! ils ont une tendance à être très théoriques et oublient que la base de la structure fondamentale de la Parole est le Saint-Esprit ! Ils se comportent donc devant la Parole de Dieu comme devant n'importe quel autre livre d'une bibliothèque ! En quelque sorte ils ont un comportement mécanique qui dit qu'un moteur à trois temps est : l'admission, l'explosion et l'échappement, ce n'est pas faux en soi, mais quand je conduis ma voiture, je ne pense pas à ces trois temps, je me laisse tout simplement conduire jusqu'à destination en respectant ma mécanique !

Combien de personnes côtoyez-vous qui vous font remarquer ces nombreuses choses qui empêchent l'église d'avancer ?... Bien sûr, sous le nom de l'amour fraternel et avec l'appui du verset qui dit qu'on ne doit pas soupçonner le mal et aussi cet autre verset qui dit que l'amour couvre une multitude de péchés, on a laissé les choses continuer dans le désordre que vous pouvez constater vous-même dans vos communautés ; ces versets sont l'arbre qui cache la forêt !

Si Luther et Calvin avaient suivi cette voie, nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd'hui, il a bien fallu qu'ils soupçonnent le mal et qu'ils mettent leur amour de côté pour affronter les hauts responsables de l'Église romaine afin de leur faire remarquer leurs erreurs !
Il faut se taire coûte que coûte si on ne veut pas se faire excommunier ! Voilà pourquoi l'église meurt ! D'ailleurs j'ai été excommunié d'une église à force de dire la vérité ! Les premiers à qui il ne faut pas parler de ces choses, c'est quelquefois certains pasteurs ! leur place de patrons, ceux qui décident tout comme ils veulent. Plusieurs se prennent pour des chefs d'entreprise invulnérables, et nous, leurs sujets ! Je pense que c'est une des conséquences dues aux écoles bibliques car on y inculque le "management" ( cette une matière où on n'apprend pas à être humble ni à considérer son frère supérieur à soi ) ! 
On nous rabâche le verset qui dit : « vous ne devez pas quitter votre assemblée comme le font certains ( hébreux 10/25 ) » alors que la moitié de nos églises est constituée de personnes qui ont quitté la leur ! Si je comprends bien, on a le droit de quitter l'ancienne assemblée mais pas celle dans laquelle on est ! ne trouvez-vous pas cela bizarre ?
Nos deux réformateurs n'ont pas regardé à perdre leur place pour que les choses changent dans l'église ! Une grande majorité de pasteurs cache ces choses afin de ne pas perdre leur place de ''chef d'entreprise''.

On vous dira peut-être que je suis un farfelu ou pour qui je me considère pour oser m'attaquer à leur ''majesté'' !... Bien souvent Dieu a utilisé des ''petits'' pour accomplir Ses plans car tous les rois ont désobéi et ont laissé leur peuple suivre les penchants de leur cœur, à quoi bon être roi ? ils ont laissé les hauts-lieux où le peuple faisait des sacrifices ( 2 Rois 23/19 ).

Combien de dizaines de milliers sont morts, combien de peuples ont été complètement anéantis sous le règne des rois ? Combien de déportations chez les Mèdes et les Perses ? Combien de rois ont été tués ou se sont suicidés ?.....
Ces rois n'ont jamais été la volonté de Dieu : ( 1 Samuel 8 versets 5 à 7 ) « c'est le peuple qui réclamait un roi comme les nations païennes voisines, non-pas parce qu'il se révoltait contre leur juge, mais parce qu'il rejetait Dieu »
, je le répète : les rois n'ont jamais été la volonté de Dieu ! Ils ont réclamé des rois, ils en ont eu, mais Dieu les avait prévenus des conséquences de leur choix ( 1 Samuel 8/9 ).
Jamais, au temps des Juges il n'y a eu autant de carnage ! Le peuple a réclamé un roi pour exciter la jalousie de Dieu, car c'est Dieu leur Roi ( 1 Samuel 8/5 - 8/7 - 8/9 ) . Au temps des juges, il y avait beaucoup de victoires ! Vous-vous demandez où je veux en venir avec ma thèse ?... c'est qu'aujourd'hui dans nos églises, on assiste au retour des rois au détriment de l'Esprit, on obtient donc le même résultat de destruction !

 

à suivre........

Page 5.

 

Combien de frères et sœurs sont tombés dans nos églises ? Combien d'églises se vident ? Je veux vous donner un exemple : mon épouse s'est convertie dans ce genre d'église, le jour de son baptême il y avait dix candidats, aujourd'hui ils ont tous disparus de l'église !.. seule mon épouse est resté attachée à Dieu mais a quitté aussi cette église, tous les autres sont tombés, et la majeure partie des autres séances de baptêmes a subi le même sort et, malgré tout, le pasteur continue de se glorifier ! Évidemment, pour se sauver la face il vous dira que neuf des dix lépreux qui ont été guéris n'ont pas suivi Jésus non plus ! (c'est très pratique d'utiliser des versets bibliques pour se défendre !).

Permettez-moi de vous poser une question : quels sont les ministères écrits dans la Bible ?... ces ministères sont les apôtres, les prophètes, les porteurs de la Parole, les pasteurs et les docteurs ( Eph 4/11 ), jamais il n'est question de pasteur SEUL ou de monarchie absolue comme dans nos églises actuelles où le pasteur est le chef incontesté...., c'est étonnant, n'est-ce pas ?

Certainement ils ne sont pas seuls à tout faire, mais plutôt que d'avoir des fidèles qui ont des ministères, qui par conséquent leurs feraient de l'ombre, ils s'entourent de fidèles qui font tout ce qu'on doit faire dans l'église, c'est à dire les écoles du dimanche, la distribution des traités, les services administratifs, les chorales, l'entretien des locaux, et le pasteur de superviser l'ensemble ! Ils vont même jusqu'à nommer plusieurs chantres et plusieurs prêcheurs pour nous faire mieux ''digérer'' l'absence des vrais ministères ! Celui de la prédication n'existe pas ni celui du chantre et encore moins celui de chanteur ! ( 1 Corinthiens 12/28 ). Cette attribution de « pseudo-ministères » est bien venue et même utile dans l'église, mais elle est donnée par les hommes et non par l'Esprit !

Dans nos églises ''modernes'', celui ( ou ceux ) qui nous conduit dans les chants et la prière a le monopole afin de satisfaire son égo, alors qu'il est écrit que nous pouvons aussi participer : « 1 Corinthiens 14/26 : les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction...etc... » ! ne trouvez-vous pas ce comportement étrange ? vous pouvez facilement remarquer que ce ne sont pas seulement ceux qui ont des ministères qui peuvent prêcher, mais ''les uns ou les autres'' comme nous venons de le lire ! Ce monopole leur vient de leurs fameuses écoles bibliques de leadership qui font d'eux des dominants et qui font des chrétiens des dominés ! Un jour j'ai été outré d'entendre un pasteur dire ceci : « l'église, c'est comme à l'usine » !

Dieu n'a pas demandé de s'occuper uniquement des briques mais de s'occuper de Son Temple, c'est à dire de nous par le moyen des ministères et des dons spirituels....etc ( 1 Corinthiens 12/9-10 ) !
En distribuant toutes ces fonctions, le pasteur devient patron de ses fidèles et cela lui permet de devenir le "grand manitou" en monopolisant tous les ministères puisque les fidèles sont tous occupés aux tâches diverses et se contentent même des fonctions telles que président du conseil administratif ou trésorier ou membre du conseil et pensent ainsi servir le Seigneur alors qu'ils ne servent que les intérêts humains de certains pasteurs et de la législation de ce monde, l'important est qu'ils leur ont donné une place !
À mon avis, afin de ne pas satisfaire leur égo en monopolisant tous les ministères, le Seigneur a instauré un partage mutuel dans Son Église mais que beaucoup ne respectent pas ! l'abus de pouvoir n'existe pas seulement dans le monde ! Certes, toutes ces fonctions sont nécessaires, voire obligatoires pour certaines, mais elles occasionnent la négligence des fonctions bibliques et spirituelles, ne nous étonnons donc pas des résultats obtenus !
Ce qui est sûr c'est que nous sommes en règle avec les obligations législatives, même nos bâtiments sont en règle, il y a des extincteurs aux bons endroits, surtout dans le cœur des chrétiens ! il y a aussi au-dessus de toutes les portes des lumières portant l'indication réglementaire ''SORTIE'' que malheureusement beaucoup de chrétiens empruntent définitivement...!

Quelle conclusion peut-on en tirer ? C'est simple à comprendre, beaucoup de chrétiens préfèrent un régime clérical avec sa hiérarchie humaine plutôt que le régime spirituel. En quelque sorte, tout comme les catholiques (etc), les chrétiens veulent un roi terrestre qui domine l'église ! Ils veulent un maître, substitut de l'Esprit ! vous avez bien lu : substitut de l'Esprit ! est-ce que vous commencez à comprendre ?

Il faut bien comprendre que le Saint-Esprit juge individuellement, alors qu'un roi ou un pasteur supervise un ensemble, donc les chrétiens se sentent davantage libres, et puis le ''roi'' étant un homme et non Dieu, est plus vulnérable et donc plus tolérant !
On peut « berner » un homme, mais pas notre Dieu ! Le désordre dans l'église vient du fait que nous-nous sommes faits des rois plutôt que de laisser l'Esprit diriger par les différents ministères et les dons spirituels ! Ne remarquez-vous pas qu'en général, le seul don exercé dans nos églises est celui de prophétie ? Mais où sont passés les autres ? ( à mon avis, hurler en langue ne suffit pas ! ).

L'autorité cléricale et la domination législative mondaine ont pris le pas sur l'autorité de l'Esprit, ce qui fait qu'Il n'agit plus dans nos églises. Où sont passés nos dons et nos ministères ? ne sortiraient-ils que des grandes écoles bibliques ? n'écouterions-nous plus l'Esprit ? Avez-vous remarqué comment nous sommes subjugués par les fédérations au point que personne n'ose broncher ? Dites-moi frères et soeurs, de quel régime s'agit-il ? il s'agit d'églises qui sont sous obédience protestante fédérée par les ministères de la culture et des religions qui eux-même sont soumis à la législation de notre pays !

 

à suivre........

Page 6.

 

Certes, des églises sont quelquefois visitées par des prophètes, ''prothèses'' que posent des chirurgiens ( excusez le vilain jeu de mot ! ) Je veux dire que les ministères ne doivent pas toujours venir de l'extérieur, mais doivent faire partie des membres de l'église quand cela est possible ! sans compter qu'il faut pouvoir payer ces ministères ! si je comprends bien, ils doivent être salariés ! Mis à part les docteurs en théologie dans les écoles bibliques ou les pasteurs des très grandes églises, avez-vous déjà vu d'autres ministères et des pasteurs de petites églises qui pratiquent toute la journée et tous les jours ouvrables de la semaine au point de mériter un salaire ? Donc, sauf si je me trompe, une église qui n'a pas les moyens financiers ne peut pas avoir de ministères ? Je crois rêver ? est-ce cela qui est écrit dans la Parole de Dieu ? Frères et sœurs, je ne serais pas étonné le jour où Le Seigneur se mettra en colère !
On va toujours chercher ailleurs ce qui peut se trouver chez nous, c'est comme lorsqu'on achète un lait de toilette aux plantes aromatiques d'Océanie, ça fait ''classe'' n'est-ce pas ? alors qu'en Océanie on achète un savon aux plantes aromatiques françaises !.... mais que peut-il venir de bon d'ici ? c'est toujours mieux ailleurs ! ne serait-ce pas une forme d'orgueil ou tout simplement de la bêtise ?
Je crois qu'il est temps de se réveiller, de cesser de penser que les choses vont venir d'ailleurs ! L'Esprit et notre bonne volonté peuvent nous donner tout ce que nous avons besoin dans notre église locale !

Pour revenir aux ministères, est-ce que vous entendez souvent que des membres d'église sont devenus apôtres, porteurs de la Parole, docteurs ou prophètes ? hélas, ils veulent tous devenir pasteurs ! en quelque sorte, ils convoitent l'uniforme et le titre de ''serviteur de Dieu'' étrangement calqué sur le système hiérarchique du monde, cette place qui fait qu'on doive les respecter ou les admirer ! de plus, il faut à tout prix qu'ils sortent tous des très grandes écoles bibliques !

On dit : « Monsieur le Pasteur » ! c'est une simple question d'honneur, de prestige, de place, de situation, d'être vu et entendu de tout le monde, il faut qu'ils obéissent aux inéluctables protocoles des fédérations.....etc, et pourtant si vous regardez l'ordre dont ce mot "pasteur" est décrit, il tient étrangement l'avant dernière place pour nous faire comprendre qu'il n'a pas plus de valeur que les autres ministères ( Eph 4/11 ) ; pourtant on compte d'avantage sur le pouvoir du pasteur que sur celui de l'Esprit, on obtient donc des résultats charnels plutôt que spirituels !

Vous pouvez aussi remarquer que beaucoup de pasteurs mènent une grande église ''à la baguette'' alors qu'ils sont incapables de maîtriser leurs propres gamins qui ''turbulent'' sans arrêt et qui n'ont pas une seconde de répits dans leur comportement d'insoumission ou tout simplement des enfants qui vivent dans le monde ! Dois-je comprendre qu'il est plus facile de mener une grande église que de mener son propre gamin ? Décidément, ne trouvez-vous pas que cette place-là a pas mal d'avantages ?... Je maîtrise une foule, j'hurle en langue pour ma satisfaction personnelle, j'exige la dîme, je cumule tous ''les mandats'', je manage, je supervise, je mérite le respect.....! Ouf, maintenant je comprends mieux pourquoi beaucoup de frères briguent cette ''place'' de pasteur qui semble plus facile que d'élever ses propres fils !... Ne croyez-vous pas qu'il serait bon que les pasteurs soient d'abord capables de maîtriser leur maison avant de vouloir maîtriser une grande église ? Ceci me fait penser à un général qui menait à la baguette tout un régiment alors qu'il était incapable de faire obéir son propre fils qui le dominait !

Certains pasteurs nous prêchent qu'il n'est pas bon que nos enfants jouent avec des pistolets en plastique alors que j'en connais deux qui ont leurs propres fils qui en ont un vrai dans leur poche ! Afin de se sauver la face, ils prennent comme excuse qu'il faut des chrétiens dans tous les corps de métier ! cette thèse m'exaspère parce que si c'est le cas, pourquoi ne pas travailler dans un sex-shop ou tourner des films pornographiques puisqu'il faut des chrétiens dans tous les corps de métier !

Ce mot ''pasteur'' n'est même pas décrit dans l'épître aux Corinthiens ! alors quoi penser ? Non seulement nous sommes tombés sous le charme d'un monarque, mais nous avons adopté le régime qui en découle, c'est à dire un régime clérical et mondain qui ressemble aux Églises catholiques, d'ailleurs nos pasteurs se réunissent en concile ou en synode ( ou pastorale si vous préférez ), ils n'en reviennent pas toujours encouragés, ils nous parlent de pasteurs qui divorcent ou autres catastrophes, à quoi bon ?

Nos comportements ne sont plus régis par l'Esprit mais par l'autorité du monarque de notre église ! L'église devient une administration terrestre, j'ai même entendu un pasteur parler d'une éthique propre à son église ! peut-il donc y avoir une éthique différente pour chaque église ? ( cette éthique était que toutes les femmes doivent avoir la tête voilée ! ).

Bien évidemment, il n'est pas question de supprimer les pasteurs, mais autant les rois n'ont pas été la volonté de Dieu, autant la monarchie absolue et cléricale dans l'église ne l'a été non plus ! Certains pasteurs doivent reconsidérer leur ''place'' comme une place qui n'a pas plus d'honneur que les autres ministères ( quand il y en a !) afin de ne pas concentrer tous les honneurs sur leur personne ! Remarquez que ça doit quand même être très agréable lorsque tout le monde nous écoute et nous admire !

 

à suivre........

page 7.

 

Bien avant, des hommes ont changé les églises, plusieurs sont sortis de l'Église catholique pour fonder le protestantisme, d'autres sont sortis du protestantisme pour fonder l'Église baptiste et d'autres en sont sortis pour fonder l'Église pentecôtiste....etc ! serait-ce fini ? n'y aurait-il plus de changement ? n'y aurait-il plus de progrès ? nous reposerons-nous toujours sur nos acquis sans chercher à aller plus loin ?

Qui donc en sortira pour fonder une église qui ne sera pas cléricale, qui marchera conformément à la Parole de Dieu avec tous les ministères et la recherche de tous les dons spirituels et où on ne comptera pas que sur les gens ''bien placés'' financièrement pour la faire fonctionner mais qui comptera aussi et surtout sur l'action de l'Esprit par la foi ?

J'ai entendu un pasteur qui souhaite que des gens riches entrent dans son église pour pouvoir subvenir aux besoins financiers, peu de temps après j'ai entendu un autre pasteur qui espère que des malheureux entrent dans la sienne pour investir dans le ciel ! à vous de juger quelle est la meilleure des deux solutions selon que vous êtes charnel ou spirituel ! Je connais déjà votre réponse si vous avez l'intention de bâtir une ''cathédrale''!

Il faut une église où on ne laisse pas ''mourir'' les jeunes convertis, mais où on les suit de près ! Une église où on se laisse conduire par l'Esprit pour susciter des porteurs de la Parole, des docteurs, des apôtres, des prophètes et des pasteurs bien sûr ! Une église où ce n'est pas le pasteur qui fait les cinq ministères en même temps si bien qu'ils sont forcément négligés !

Il faut une église où les chants ne sont pas chantés sur des rythmes endiablés des boîtes de nuit où nos paroles sont étouffées par le vacarme infernal des instruments de musique, une église où on essaye de savoir si les chants très ''rock'' d'aujourd'hui plaisent à Dieu ; il me semble que c'est Son culte et non le nôtre, et pourtant je crois que ces chants sont chantés particulièrement pour un plaisir personnel et collectif insatiable ( ils aimeront le plaisir plus que Dieu: 2 Tim 3/4 ). On a l'impression qu'ils veulent nous faire croire que plus c'est bruyant et plus il y a l'Esprit, mais je pense que le vrai peuple de Dieu n'est pas dupe et n'est pas naïf à ce point !

Jésus ne veut pas une église hystérique mais une église où Il peut venir par Son Esprit dans des chants qui élèvent l'âme et non pas qui nous excitent, je suis convaincu que ces gens-là viennent pour se « défoncer » , ils pensent ainsi attirer à Jésus les gens du monde avec leur musique, mais en fait, ce n'est que dans le but d'assouvir leur passion effrénée qui les satisfait eux-mêmes plutôt que Dieu et de désirer ne pas être différents du monde ! ainsi ces gens sont attirés, non par l'Esprit, mais par l'ambiance des boîtes de nuit qu'ils viennent de quitter !

Dois-je comprendre que les gens du monde rentreront dans une église qu'à la condition d'y trouver la même ambiance ? Quel étrange raisonnement pour des chrétiens ?

Il faut une église qui ne soit pas attachée à des coutumes ou rites ancestraux sans pour autant traumatiser les aînés ! une église où ce n'est pas que l'équipe pastorale qui impose les mains aux malades car il est écrit : « voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru ( y-compris les femmes ), ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris » (Marc 16/18), ça fait mal à son égo de lire "y-compris les femmes", n'est-ce pas ? et pourtant, c'est écrit : « ceux qui auront cru ! », c'est dommage qu'on ne puisse pas réécrire la Parole de Dieu, n'est-ce pas ? nos sœurs seraient-elles juste ''bonnes'' à s'occuper des enfants et à faire le ménage ( ou les corvées si vous préférez ) et réserver aux hommes les dons et les ministères honorifiques ?

Il faudrait une église où les femmes n'enseignent pas ( il n'est pas permis à la femme d'enseigner : 1 Cor 14/34 et 1 Tim 2/12 ) sauf peut-être si son appel est confirmé par l'Esprit !.... Une église où l'on n'oblige pas les femmes à se voiler alors que la chevelure leur a été donnée comme voile ( 1 Cor 11/15 ) ! sauf si elles ont les cheveux courts tels que le prescrit l'apôtre Paul, c'est même discutable car dans la Bible les cheveux courts étaient la condamnation des prostituées, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Concernant la honte, même les chrétiens ne la connaissent plus, tout leur comportement est régi pour qu'ils ne soient pas humiliés si bien que le jour où ils sont découverts, ils sont complètement désarçonnés ! c'est comme un grand sportif qui chute devant son public, il pleure davantage sur son humiliation que sur sa douleur !

Beaucoup de chrétiens aiment danser comme David, il y a de quoi se demander si c'est pour la Gloire de Dieu ou si c'est pour la leur ! Ils oublient trop vite que David fut l'objet de la honte de la fille de Saül et qu'il voulait s'abaisser à ses propres yeux ! ces chrétiens-là sont-ils prêts à se dénuder de leur personnalité inébranlable ? sont-ils aussi prêts à s'abaisser devant les autres comme ce fut le cas pour David ? ils veulent à tout prix danser comme lui, mais ils veulent rester fiers d'eux, ces chrétiens-là ne connaissent plus la honte ! C'est sûr, il ne faut pas promener des regards inquiets mais il faut aller de gloire en gloire ! ( Esaïe 41/10 et 2 Corinthiens 3/18 ), ce n'est pas mal comme argument, n'est-ce pas ? Avez-vous déjà remarqué qu'on retient facilement les versets qui nous arrangent ?
Ces chrétiens-là veulent à tout prix ressembler à Jésus, mais surtout pas jusqu'à la honte qu'Il a subie ! N'oublions pas que Jésus est allé jusqu'à la croix dans un état de délabrement total ; croyez-vous que les Romains Lui ont laissé le temps pour ses besoins intimes pendant toutes ces heures de torture et pendant son agonie ? Par pudeur et par respect de notre Maître, bien des choses comme celle-ci n'ont pas été écrites, mais il est facile de les imaginer ! Lui, Il a subi la honte........ jusqu'au bout !

 

à suivre........

Page 8.

 

Frères et sœurs, voulons-nous encore ressembler à Jésus ? voulons-nous encore Le suivre jusqu'à la croix comme on chante si bien : « jusqu'au bout je veux te suivre, à toi pour mourir et vivre, à toi Jésus pour toujours » ? Ne trouvez-vous pas qu'on ment un peu ( ou beaucoup ) lorsqu'on chante certains cantiques ? comprenez-vous pourquoi le Seigneur tarde à nous bénir lorsqu'on chante : « Et je n'aurai pas d'autre Dieu, tu seras mon seul trésor » ou bien encore : « entre tes mains j'abandonne tout ce que j'appelle mien » alors que nous faisons tout pour ne pas abandonner tout ce que nous possédons comme trésor tels que notre belle maison ou notre belle voiture ou encore notre télévision plasma grand écran, ou bien notre dernier smartphone par exemple ?

Le subconscient de l'homme lui dicte d'être heureux ( comme au Paradis ) et de jouir au maximum de la vie sans Dieu ( Luc 17/27 : ils mangeaient et buvaient et mariaient leurs enfants ), on ressent par-là qu'il a peur du futur ou plus précisément du lendemain qu'il ne connaît pas encore.

Sans s'en rendre compte, l'homme divinise sa vie, son subconscient n'oublie pas qu'il a été créé à l'image de Dieu. Au jardin d'Éden, c'était la joie, c'était le plaisir et ils s'aimaient charnellement sans tabou en toute pureté et naïveté, et ce n'était pas une corvée que de travailler sauf après avoir péché puisque Dieu lui a dit que désormais tu cultiveras la terre à la sueur de ton front et qu'il y poussera des chardons !...
Son subconscient paraît être resté tel que Dieu l'a créé dans le jardin d'Éden, c'est pour cette raison qu'il ne recherche que le plaisir !.... même le désir de vouloir vivre nu ne lui échappe pas, d'ailleurs les tenues, les propos, les affiches publicitaires et certains camps de vacances nous le prouvent !
Mais à cause du péché, Dieu a dit que l'homme gagnera son pain à la sueur de son front, la terre sera maudite et il poussera des ronces dans son jardin ( Genèse 3/18 ) ! je ferai remarquer au passage, que de plus en plus d'hommes, y-compris des chrétiens, recherchent un travail qui ne fasse pas suer leur front, mais ils veulent être bénis !... ok, vous me direz qu'on enlève bien les ronces de notre jardin, mais vous remarquerez que ça ne les empêche pas de repousser !

Beaucoup de maris prétextent que Dieu a dit que leurs femmes accoucheront dans la douleur ( Genèse 3/16 ) pour leur faire endurer naturellement les douleurs de l'enfantement sans utiliser de remèdes afin d'être conformes à la Parole, mais chose étonnante, ces mêmes hommes ont tout fait pour atténuer leur propre souffrance en cherchant un travail qui ne fasse pas suer leur front, ne trouvez-vous pas cela bizarre ? Ils ont créé leur petit paradis en simplifiant au maximum leurs conditions de travail, ils ont laissé aux autres la souffrance et les travaux pénibles !

On peut constater que l'homme veut coûte que coûte outrepasser cette condamnation de Dieu, je ne veux pas dire qu'on doive se jeter dans les chardons ou travailler 24h sur 24, mais il me semble que Dieu ne se soit jamais repenti de cette décision, par conséquent, nous ses enfants, ne devons pas passer outre cette décision de Dieu. Vous auriez raison de me dire que c'est d'une autre époque et que nous ne sommes plus sous la loi, mais que nous sommes sous la Grâce, mais nous avons beau être sous la Grâce, les chardons ou les orties continuent à pousser dans nos jardins !

Sans être ''esclaves'' nous devons travailler pour subvenir aux besoins du foyer et aussi pour les choses de Dieu, vous savez comme moi que les temps sont comptés et le simple fait de ne penser qu'aux loisirs et qu'aux vacances ne doit pas plaire à Dieu surtout lorsqu'on considère la misère physique et spirituelle qui nous entoure ! Travaillons et luttons pendant qu'il fait jour car la nuit vient !

Les fruits et les dons spirituels permettent au chrétien de changer vis à vis des choses que je cite dans ce documentaire, mais j'ai vécu dans une église où il y avait soi-disant cet épanouissement spirituel, mais le pasteur ( ou le frère qui prêchait ), parlait jusqu'à midi moins cinq ( 11h55mn si vous préférez ! ) en disant : « bon ! qu'est-ce qu'on fait maintenant ? », en moi-même je me répondais qu'il était l'heure de l'apéritif ! de plus à cette heure-là, il nous faisait chanter ce chant : « c'est le moment, c'est le moment de louer le Père en Esprit et en vérité » ! Je me demandais si vraiment il voulait que ses fidèles changent et aussi comment il comptait y parvenir à 11h55mn ! d'ailleurs, je n'ai jamais vu personne changer dans cette église, les orgueilleux sont restés orgueilleux, les méchants sont restés méchants, les abaissés restés abaissés etc..etc, c'est normal car ses fidèles n'avaient pas le temps de changer et, restant sur leur soif, repartaient à midi dans le même état qu'ils étaient entrés ! bien sûr vous me direz qu'on ne change pas qu'à l'église !

L'Esprit de Dieu est comme une colombe qu'il ne faut pas effrayer, ce n'est donc pas en ''coup de vent'' qu'on peut l'invoquer pour changer les fidèles ! Il existe une thèse chez certains pasteurs qui prétend que le dimanche matin est la résultante spirituelle de la semaine, on en voit les résultats ! ma thèse à moi, c'est que la semaine soit la résultante du dimanche, c'est-à-dire qu'on vient se ''regonfler'' dans la communion fraternelle dans la présence de Dieu afin de pouvoir être ''blindé'' et repartir pour ''attaquer'' la semaine !

 

à suivre.............    

Page 9.

 

Ne trouvez-vous pas qu'on fait quelquefois les choses à l'envers dans nos églises ? Par exemple dans Jacques chapitre 5 on parle de l'onction d'huile, mais chose bizarre, on survole toujours le verset qui suit : « confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, ''afin que vous soyez guéris'' ( Jacques 5/16 ) », comprenez-vous pourquoi il n'y a pas beaucoup de guérisons dans nos églises ? C'est tout-à-fait logique car tout le monde veut bien être guéri, mais personne ne veut confesser ses péchés !
Je pourrai encore longtemps évoquer bien d'autres dysfonctionnements dans nos églises, la liste n'est pas exhaustive, hélas ! Je vous ai démontré leurs causes ! Vous me direz donc : « mais, que faut-il faire ? », et vous-vous demandez que viennent faire là-dedans l'eau et le vin de l'apôtre Paul du début de ce documentaire ? vous avez raison de vous poser cette question et j'y viens !

L'apôtre Paul conseillait à Timothée de boire un peu moins d'eau et un peu plus de vin, il en est de même sur le plan spirituel, beaucoup de fidèles se limitent à l'eau de la Parole et ne vont pas plus loin ! Ils commettent des désastres autour d'eux, ils sont intransigeants quant à certains versets qui sont quelquefois à double sens et vivent avec un caractère acariâtre qui leur fait du tort à eux-mêmes, l'Esprit ne les conduit pas selon la Vérité !

Ces chrétiens-là s'en tiennent qu'à la Parole, ce qui fait d'eux des chrétiens religieux avec les autres et avec eux-mêmes, ils ne connaissent pas la consolation et la paix du Saint-Esprit, ils ont de ''fréquentes indispositions'' à se placer dans l'intimité de Dieu parce qu'ils ont bien du mal à se déconnecter de leur incontournable "terre à terre" ! ils ont oublié que la Lettre a vieilli ( Romains 7/8 ) !

Ces chrétiens-là critiquent les moindres faits et gestes des frères et sœurs en oubliant que l'Esprit donne le fruit de l'amour (etc) ! Pour eux, il est inconcevable qu'une sœur n'ait pas la tête voilée ! J'ai vécu dans une église de ce genre, mais malgré que le foulard était un signe de soumission, je trouvais que c'était plutôt à certains maris de le porter car ils étaient les ''toutous'' de leur femme ! et c'est aussi ce genre de chose que je n'ai jamais vu changer dans cette église !

C'est là que certains chrétiens doivent boire un peu moins d'eau de la Parole pour boire un peu plus de vin de l'Esprit à cause de leurs "fréquentes indispositions" à être en harmonie avec Dieu, ainsi que leurs frères et sœurs, leur conjoint et avec eux-mêmes ; on a l'impression que les fidèles doivent se soumettre à la Parole comme eux s'y soumettent sans le vin de l'Esprit, ils oublient que la lettre tue, mais que l'Esprit vivifie ( 2 Cor 3/6 ). Les gens de la ville venaient eux aussi avec des pierres pour lapider la femme adultère et ils avaient pourtant raison car leur religion le justifiait, mais Jésus venait avec la coupe du vin de Son Amour pour la pardonner et lui rendre la vie ! ( Jean 8/7 ).

À table, on met deux verres devant notre assiette, l'un pour l'eau qui désaltère, l'autre pour le vin pour la dégustation, vous réalisez vite combien l'eau est insipide pour la consommer avec un plat de viande rouge ou du fromage, par contre la saveur du vin leur convient parfaitement.
On ne peut donc pas dissocier l'eau du vin ! Les fidèles qui écoutaient les beaux messages qui finissaient à 11h55 se contentaient de l'eau de la Parole sans même avoir pu tremper leurs lèvres dans le vin de l'Esprit, comment pouvaient-ils donc changer ? Et aussi cette autre église qui a croulé qui était ''soi-disant'' remplie de l'Esprit s'est contentée jusqu'à sa mort de la fadeur de l'eau plate de la lettre qui tue !

Mon frère, ma sœur, bois donc un peu plus du vin divin pour tes ''fréquentes indispositions'' spirituelles ! Jésus a transformé l'eau en vin par Son Sacrifice, ce n'est pas pour rien !... toi aussi laisses Jésus transformer en toi cette Lettre qui tue en Esprit qui vivifie et alors les choses changeront ta vie ainsi qu'autour de toi, tu ressentiras Sa paix et Sa joie !

Pourquoi Jésus transforma l'eau en vin ? les théologiens vous donneront une réponse très technique, mais moi je vous donnerai la mienne : les noces de Cana étaient censées être joyeuses, et le vin qui réjouit le cœur de l'homme ( Ps 104/15 ) manquait pour finir la fête ! alors Jésus, malgré qu'Il est contre l'ivrognerie, décida donc de prolonger leur joie en faisant ce miracle, tout comme cette Lettre qui tue pour la transformer en Esprit qui vivifie car la Parole sans l'Esprit n'est rien ( et vice versa ) ! L'Esprit nous console et nous donne la joie de vivre selon la Parole !
Maintenant, vous me direz que certains abusent du vin et s'en enivrent pour vivre une vie déréglée, l'Esprit c'est la même chose, ceux qui en abusent ne vivent pas conformément à la parole ! Ils se permettent d'hurler en langues, ce qui bien souvent n'aboutit qu'à une satisfaction personnelle et non à des dons ou à des ministères !

Un jour, lors d'une propagation de la Parole dans les rues de la ville, nous étions réunis sur la place publique ; avant de commencer nous eûmes un instant de prière, c'est alors qu'un frère se mit à hurler en langues ; quand nous eûmes fini, je lui demandais s'il avait pris avec lui ses interprètes et qu'on ne devait pas se faire passer pour des fous1 Cor 14/23 ), il me répondit que c'était parce qu'il était rempli de l'Esprit ( enivré, en quelque sorte ), si j'ai bien compris, nous n'en étions pas remplis, lui seul l'était ( l'orgueil va loin, quand-même ! ) et de plus, il avait oublié que parler en langues, c'est parler à Dieu et que pour nous, ce n'était qu'un airain qui résonne ! Si c'était le cas, nous aurions été heureux d'en entendre l'interprétation ! Il était donc enivré de l'Esprit et ne pouvait se contenir !

à suivre........

Page 10.

 

Un autre jour, alors que j'avais seize ans, lors d'un camp de jeunes de cette fameuse église qui a croulé, la "Grande Femme du Pasteur" remplie du saint-esprit et habituée à prophétiser vint vers moi et me dit ceci : « le seigneur m'a montré que cette nuit tu te promenais dans la forêt voisine avec une fille main dans la main » ! ( remarquez que je n'ai pas mis de majuscule à ''seigneur'' ni à ''saint-esprit'', c'est volontaire de ma part car je suis convaincu que ce n'était pas Celui que j'aime ! ). Par ailleurs, cette fille n'était que fiction ( dommage pour moi ).
Je compris alors, à cet âge, les dégâts que peut faire le vin de l'Esprit lorsqu'on s'en enivre, il me fallut des dizaines d'années avant de pouvoir supporter des messages prophétiques et je voulais bien tous les dons, sauf celui-là ! Je vous laisse deviner quel est celui que le Seigneur m'a donné !

Au passage, je vous ferai remarquer que contrairement à ce qu'on pourrait croire, toutes les prophéties ne viennent pas de l'Esprit, voici un exemple frappant dans Actes 16/16 à 18 : la femme à l'esprit de python ne prophétisait-elle pas aussi ? ne disait-elle pas aussi la vérité en criant : « ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très Haut, et ils vous annoncent la voie du salut » ? rien de démoniaque à dire cela ! et pourtant une telle prophétie dans nos églises serait acceptée immédiatement ! voilà comment des soi-disant pasteurs tombent après avoir été appelés par une soi-disant prophétie venant du Seigneur !

Une autre fois, alors qu'une famille enterrait un être cher de vingt-huit ans et qu'on descendait son cercueil dans la tombe, un pasteur rempli du ''saint-esprit'' s'amenait en courant entre les tombes tel un feu follet avec les bras en l'air et hurlant ''alléluia, alléluia, alléluia'' devant cette famille en larmes et les gens du monde venus pour la circonstance ! je me demandais de quel esprit il était animé ! ( je vous laisse le soin de juger ).
Je pense qu'on ne peut pas vivre qu'avec l'Esprit, il faut vivre aussi avec la Parole car elle est une lumière sur notre sentier et elle a été faite chair ( Jean 1/14 ) et beaucoup ne l'ont pas acceptée ( Jean 1/10 ) parce qu'ils étaient charnels, trop terre-à-terre, et sans l'Esprit !
Un frère qui parlait sur ce thème nous dit ceci : « je travaillais à la chaîne de fabrication d'une usine et j'étais tellement rempli de l'Esprit que je ne me suis pas contrôlé et j'ai cassé la machine ! ».
Frères et sœurs, pourquoi à la fin des noces de Cana Jésus a-t-il transformé l'eau en très bon vin plutôt qu'en ''piquette''? ( car on boit d'abord le bon vin : Jean 2/10 ), c'est parce qu'il veut nous démontrer que nous devons encore être lucide pour pouvoir apprécier ce bon vin même à la fin de la fête ! c'est aussi qu'on doit rester lucide lorsqu'on est visité par l'Esprit sans tomber dans le délire !

Frères et sœurs, si vous voulez goûter au vin du Saint-Esprit pour avoir ses fruits ainsi que ses dons spirituels et ses ministères dans vos églises, si vous voulez voir les choses changer dans l'église et dans votre vie, si vous en avez marre des désastres qu'on peut rencontrer quelquefois, si vous en avez assez de tous ces rituels immuables de vos cultes, si vous êtes avides de changement comme je l'écris en préface, il est grand temps de vous en remettre à Dieu et de vous repentir de n'avoir consommé jusqu'à présent que de la Lettre qui tue ou que de l'abus de l'Esprit qui enivre, et de redémarrer une nouvelle vie en parfaite harmonie avec la Parole et l'Esprit, symbiose indispensable et parfaite pour une vie équilibrée chez vous et dans votre communauté dans lesquels votre vase débordera et communiquera ce que vous avez acquis en Jésus !

Timothée ! si tu veux être délivré de tes fréquentes indispositions spirituelles, bois donc un peu moins d'Eau de la Lettre qui tue et consomme un peu plus de Vin de l'Esprit qui vivifie sans t'enivrer, et tu seras guéri !

 

 

PS: Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce documentaire est loin d'être un exutoire, mais plutôt un plaidoyer en faveur de l'Église de Jésus !

 

Total

28987 visiteurs - 79556 pages vues